RESTO POP THÉRÈSE-DE BLAINVILLE

Insertion sociale

Services insertion sociale


Insertion sociale: pour bâtir sa fierté


 
Le Resto Pop offre un plateau de travail, lieu de développement de compétences et milieu de vie, recevant des participants de tous âges en insertion sociale. Ces derniers s’impliquent dans les activités quotidiennes du Resto Pop, tant en cuisine, au service, qu’à l’entretien. Ainsi, ils apprennent à développer des habiletés au travail, la confiance et l’estime de soi en vue de réintégrer la communauté et de retrouver une autonomie financière. Leur expérience au Resto Pop leur permet de développer un sentiment d’appartenance et d’utilité. Tous ces acquis contribuent grandement à bâtir leur fierté.

De plus, un partenariat avec le Centre multiservice de Sainte-Thérèse a été développé dans le cadre du programme d’intégration socioprofessionnelle (ISP). De ce fait, les participants qui le désirent bénéficient d’un encadrement et d’une évaluation des compétences acquises pendant leur parcours. Ils se voient alors remettre un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) reconnu par le Ministère de l’éducation.
 

>> Subvention salariale

Grâce aux subventions salariales offertes par Emploi-Québec, le Resto Pop accueille des participants éloignés du marché du travail et désirant acquérir une expérience enrichissante et pertinente. Leur objectif est de trouver prochainement un emploi dans un domaine d’expertise en particulier. Ces subventions en insertion sociale sont d’une durée de 30 semaines. Elles permettent aux candidats de recevoir une formation et un encadrement afin de développer l’autonomie. Par conséquent, ils sont accompagnés vers l’atteinte des objectifs déterminés préalablement, ainsi qu’en recherche d’emploi à la fin du programme.

Le rôle du Resto Pop est d’offrir un milieu de travail stimulant tout en respectant le rythme de chaque participant. L’équipe de cuisiniers et d’intervenants travaille en concertation afin d’offrir un accompagnement soutenu et personnalisé. Par conséquent, cette collaboration permet l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles favorisant le retour et le maintien en emploi.

Divers postes sont occupés au sein du Resto Pop par des participants en subvention salariale. Les emplois offerts sont: aide-cuisinier, commis à l’accueil et commis à l’entretien.
 

>> Programme Action

Action est un programme de préemployabilité qui vise à permettre aux personnes éloignées du marché du travail de recevoir de l’accompagnement pour atteindre certains objectifs afin de devenir éventuellement admissibles à une mesure d’aide à l’emploi. Les activités proposées favorisent ainsi la progression dans un contexte de non-productivité afin de respecter le rythme d’apprentissage et de développement des participants.

Les objectifs spécifiques du programme sont :

  • Acquérir des habiletés, des attitudes ou des comportements adéquats dans un contexte socioprofessionnel
  • Résoudre des problèmes psychosociaux freinant le développement socioprofessionnel ou apprendre à mieux composer avec ceux-ci
  • Développer l’autonomie
  • Créer un réseau de soutien social ou l’élargir
  • Mieux connaître les ressources de leur milieu et en faire un meilleur usage
  • Poursuivre un projet socioprofessionnel

En participant aux activités en cuisine, au service à la clientèle et au service traiteur, les participants socialisent et développent des compétences personnelles et professionnelles leur permettant d’atteindre leurs propres objectifs et ce, grâce à l’accompagnement de l’équipe d’intervention et de cuisiniers.