Projets et initiatives en sécurité alimentaire

Nous mettons en œuvre des projets qui favorisent l’autonomie alimentaire, la réduction du gaspillage et l’éducation culinaire. Ces initiatives visent à renforcer la sécurité alimentaire de notre communauté tout en valorisant les principes de développement durable et d’inclusion sociale.

Cultive-Toit, un jardin urbain plus grand que nature

Créé en 2013, ce jardin sur le toit du Resto Pop a la particularité de réunir horticulture urbaine, formation, cuisine et développement durable.

Plusieurs variétés de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles y sont cultivées. En cuisine, ces produits frais ajoutent une touche de couleur, de saveur et de santé aux plats servis à la clientèle.

Grâce au séchage artisanal des produits cultivés, nous avons élaboré des recettes de tisanes et une variété de fines herbes pour la vente au détail sous l’appellation Tisanes et Herbes du jardin Cultive-Toit, contribuant ainsi à notre autofinancement.

Donner au suivant : ateliers culinaires

Cette activité consiste à offrir des ateliers culinaires animés par un intervenant à des personnes aptes à se mobiliser et présentant la volonté d’améliorer leurs conditions de vie, mais demeurant éloignées des services traditionnels.

Grâce à un projet de récupération d’aliments en supermarchés, notamment en collaboration avec Moisson Laurentides, les participant.e.s cuisinent des repas sains et équilibrés.

Réduction du gaspillage et transformation alimentaire

Conscient de l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire et d’une saine alimentation, le Resto Pop agit depuis 2011 comme pôle sous-régional en transformation alimentaire.

Depuis ses débuts, plus de 75 000kg de fruits, légumes et denrées diverses ont été sauvés et redistribués auprès d’organismes ou intégrés aux repas préparés au Resto Pop.