Un Dîner Pop par jour éloigne un enfant de la pauvreté pour toujours!
Dans le cadre du projet Dîner Pop, 5 642 repas sains et équilibrés ont été livrés gratuitement à 64 enfants en 2019-2020. Provenant de familles défavorisées, ils sont ciblés par les directions scolaires des écoles primaires environnantes. Ils nous sont ensuite référés afin de leur offrir un dîner gratuit à tous les jours. Les repas sont livrés en toute confidentialité, question de respecter leur dignité. Depuis sa création en 2005, plus de 103 000 repas ont été servis. Les menus sont préparés en collaboration avec une nutritionniste de la CSSMI et les portions sont standardisées. Notre coût par enfant s’élève à $ 850 annuellement. C’est grâce à nos généreux donateurs que nous pouvons nourrir année après année ces enfants. Autrement, ils n’auraient pas accès à des repas sains et équilibrés.
>> La réussite éducative:
une priorité
Les impacts positifs quant à la réussite éducative de ces enfants sont probants. En limitant l’insécurité alimentaire, nous sensibilisons également les familles à l’acquisition de saines habitudes alimentaires, Par le fait même, ils accéderont à une meilleure qualité de vie. Plusieurs de ces enfants auront ainsi la même chance que les autres en ce qui concerne leur capacité d’apprentissage et leur réussite éducative. De nombreuses mesures sont proposées dans la région afin de contrer le décrochage scolaire. Nous sommes d’avis que cette éducation doit commencer dès l’enfance. En offrant des repas complets et équilibrés aux enfants des familles en situation difficile et à faible revenu, nous rejoignons une partie de cette clientèle à risque. Ainsi, les coûts reliés au décrochage scolaire, donc les coûts sociaux qu’il engendre et le manque à gagner relié au faible pouvoir d’achat n’en seront que diminués.
>> Une conscience sociale partagée, effet de levier
Pour ce faire, une vingtaine de personnes s’impliquent sur des programmes d’insertion sociale en travaillant à la préparation des Dîners Pop. D’une part, les participants développent une conscience sociale sur la situation des enfants dans le besoin. Et d’autre part, par la gratification que cela amène, ils retrouvent l’estime de soi et le sentiment d’utilité. Par surcroît, plusieurs d’entre eux intègrent le marché du travail ou retournent aux études.
Qui plus est, cette reconnaissance du Resto Pop Thérèse-De Blainville par la communauté permet de remplir un autre volet de la mission. En brisant leur isolement, nous rejoignons les parents de ces enfants. Ils peuvent ainsi bénéficier des services offerts par le Resto Pop afin de briser le cycle de la pauvreté.