RESTO POP THÉRÈSE-DE BLAINVILLE

Sécurité alimentaire

Securite-alimentaire-RestoPop


Des initiatives en sécurité alimentaire, pour développer l’autonomie


 

>> Transformation alimentaire

Le Resto Pop, conscient de l’importance de la réduction du gaspillage et d’une saine alimentation, agit depuis 2011 à titre de pôle sous-régional pour la sécurité alimentaire. Il reçoit les surplus de Moisson Laurentides afin de les trier et de les transformer dans un objectif de conservation. Depuis 2011, plus de 40 000kg de fruits, légumes et denrées diverses ont été sauvegardés. Ces aliments ont été redistribués auprès d’organismes ou intégrés aux repas préparés au Resto Pop.

 

>> Donner au suivant

« Donner au suivant » consiste à offrir des ateliers culinaires animés par un intervenant. Ils sont destinés à des personnes aptes à se mobiliser et présentant la volonté d’améliorer leurs conditions de vie, mais demeurant éloignées des services traditionnels. Grâce à un projet de récupération de viande en collaboration avec Moisson Laurentides, le Resto Pop met à disposition du projet des denrées protéinées et complémentaires. Ainsi, des personnes utilisant nos services de façon récurrente peuvent désormais s’impliquer dans la préparation de leurs propres repas. Elles ont alors l’opportunité de développer des connaissances de base sur l’alimentation équilibrée, l’utilisation des denrées abordables, de développer de saines habitudes de vie, le sens de l’organisation et la socialisation.

De plus, les participants ont eu l’initiative de partager les repas cuisinés auprès de la clientèle du Resto Pop. En l’occurrence, certaines personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de santé ne pouvant pas participer à une telle activité, mais ayant un besoin criant, peuvent en bénéficier.