RESTO POP THÉRÈSE-DE BLAINVILLE

Facebook Live | Cultive-Toit

Facebook Live | Cultive-Toit

Le 7 juin, 2017, publié par , dans Cultive-Toit, avec aucun commentaire

Le Resto Pop est très fier de son jardin et du projet « Cultive-Toit ».

Le Château Frontenac a son jardin sur le toit! Pourquoi pas le Resto Pop? C’est ce que nous nous sommes dit lorsque nous avons commencé à élaborer le projet Cultive-Toit.

Le toit plat de l’immeuble était l’endroit rêvé pour la culture urbaine. D’autant plus que nous avions « agrandi par l’intérieur » dans les dernières années, cet espace inutilisé nous permettait d’innover encore!

L’été étant plus tranquille au niveau du service traiteur du Resto Pop, nous avions le désir d’offrir une expérience stimulante et enrichissante à nos participants en insertion sociale. Question qu’ils ajoutent des cordes à leur arc, nous avons pensé le jardin urbain pour eux.

Le compagnonnage, fallait y penser

Premier toit vert à Sainte-Thérèse, le seul encore à ce jour, Cultive-Toit est un projet plus grand que nature! Nous appliquons les principes de la culture biologique tout en optimisant les récoltes grâce au compagnonnage. En effet, nos papilles nous le confirment, tomate et basilic vont très bien ensemble! Par exemple, en les faisant pousser dans le même caisson, les pucerons s’éloignent et la récolte est donc plus abondante. Fait à noter, nous jardinons une cinquantaine de produits différents dans notre jardin urbain.

Les tisanes et herbes du jardin Cultive-Toit, pour faire durer l’été

En plus des légumes et fines herbes, nous cultivons des fleurs comestibles qui sont ajoutée aux salades estivales. En outre, nous avons construit un séchoir artisanal, question de transformer ces fleurs en délectables tisanes.

Nos 6 variétés offrent des propriétés médicinales, tout en étant exquises. Surtout, le Mélange Épicé du Resto Pop qui contient notamment du curcuma, gingembre, cannelle, piment, orange, poivre… Nous vous le confirmons, ses propriétés anti-inflammatoire, tonifiante, digestive et anti-oxydante combattent les rhumes hivernaux en un rien de temps!

Bien sûr, nous mangeons comme des rois au Resto Pop pendant tout l’été. Mais nous étirons la belle saison toute l’année grâce aux fines herbes, tomates et piment séchés et ainsi qu’au pesto que nous produisons avec notre récolte.

Le gaspillage alimentaire? Connais pas

Outre la production que nous procure Cultive-Toit, nous réduisons le gaspillage grâce à la transformation alimentaire des surplus de Moisson Laurentides. En effet, depuis 2011, nous avons sauvegardé 40 000 kg de denrées qui autrement, auraient pris la direction de l’enfouissement. Privilégiant la hiérarchie des 3RV-E, soit la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation, le but étant d’éviter l’ultime Élimination de matières résiduelles, nous agissons tant sur la santé collective que sur l’adoption de comportements éco-responsables.

Un cercle virtueux, c’est tout naturel

Les rebuts organiques issus de cette transformation alimentaire nous permettent de faire du compost. Ce compost est ensuite utilisé pour alimenter le jardin, ce qui en fait un réel « cercle virtueux »!

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur Cultive-Toit, visionnez notre Facebook Live et venez découvrir ses bienfaits devant un bon repas au Resto Pop!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *